Votre artisan à Paris 3
Le troisième arrondissement de Paris est aussi appelé le Haut-Marais. Il s’agit d’une enclave branchée qui réunit des restaurants, cafés et boutiques dernier cris. Il regorge également de musées. Nous vous présentons ici quelques rues et quartiers connus du Haut-marais.
Quelques quartiers connus
- Le quartier Sainte-Avoye
Il est localisé dans le sud-ouest du 3ème arrondissement, et est le douzième quartier administratif de Paris. Son nom est dédié à Avoye de Sicile, un martyre du IIIème siècle. Une partie de la rue du Temple qui passe par le quartier se nommait d’ailleurs rue Sainte-Avoie. On trouve désormais dans ce quartier plusieurs galeries d’art renommées.
- Le quartier des Enfants-Rouges
Ce quartier correspond aux délimitations du quartier du Temple, de 1702 à 1789. Il tient son nom de l’hospice des Enfants-Rouges, fondé par Marguerite de Valois-Angoulême.
Quelques rues connues
- La rue de Bretagne
La rue de Bretagne est située dans le quartier des Enfants-Rouges. C’est une voie commerçante, où l’on trouve le marché des Enfants-Rouges. C’est une rue qui longe le square du Temple, ainsi que la mairie du troisième arrondissement.
- La rue du Faubourg Saint-Honoré
Il s’agit d’une rue traversant les quartiers de la Madeleine et du Faubourg-du-Roule. Au Moyen-âge, cette voie partait de l’église Saint-Honoré jusqu’au pont de Roule, et portait déjà le même nom.
Bien d’autres merveilles à découvrir à Paris 3
Il existe encore bien d’autres quartiers et rues renommés du Haut-marais. Cet arrondissement, d’une richesse exceptionnelle, vous réserve encore bien des surprises et lieux à découvrir.